Les listes noires de SPAM servent à bloquer certains expéditeurs connus comme étant des spammeurs avérés (producteurs de courriers indésirables) ou des distributeurs de programmes malveillants. Elles peuvent être locales ou publiques et sont composées d’adresses IP de serveurs ou de réseaux ou dans certains cas de domaines. Pour rappel, une adresse IP est un numéro d’identification unique attribué à chaque ordinateur connecté au web.
Les listes noires publiques sont appelées RBL ou DNSBL. Disponibles gratuitement sur Internet ou par abonnement, ce sont des listes composées de d’adresses IP reconnu comme étant des sources d’envoi de courriers indésirables. Il en existe un grand nombre mais toutes ne se valent pas. La principale source provient de Spamhaus, une organisation internationale non gouvernementale basée à Genève et à Londres.
Pour une sécurité accrue, une méthode consiste à constituer une liste à partir de plusieurs listes RBL et de bloquer les adresses IP présentes dans au moins deux listes.
Si on décompose un peu le système, on comprend que les RBL sont divisées en plusieurs catégories :
Voici une liste des principaux sites où trouver des listes noires réputées comme sérieuses :
Découvrez pourquoi Provectio vous propose ce guide de l’infrastructure