Afin de renforcer sa relation avec ses différents partenaires, Provectio organise des kick-off réguliers dans le but d’être informés des nouveautés et des mises à jour prévues. Ainsi, nos équipes étaient réunies le vendredi 28 janvier pour échanger concernant l’actualité Microsoft 365 et Azure.
Découvrons ensemble les moments forts de cette rencontre et les principales informations communiquées !
Cette rencontre était animée par des experts de chez chez Tech Data : Hervé Joalland, Partner Success Manager pour Office 365, Frédéric Huet, Business Development Manager pour Microsoft Azure et Christelle Colombier, Commerciale terrain pour la division Advance to Solutions
En guise d’introduction, Hervé a exposé les particularités du “Microsoft New Commerce Experience” et les changements qu’il va produire tout en détaillant sa mise en œuvre opérationnelle.
De son côté, Frédéric a présenté la nouveauté “New Commerce Experience Azure Plan”, a établi un comparatif entre “Azure Legacy” et “Azure Plan” et a également énoncé les niveaux de partenariat avec Microsoft...
Hervé a ouvert le bal par une présentation de la Microsoft New Commerce Experience tout en annonçant des augmentations tarifaires prévues pour le 1er mars 2022.
En effet, “Il y aura de 8.6% à 25% d’augmentation pour 6 produits du catalogue Microsoft 365. Il s’agit de Microsoft 365 Business Basic, Microsoft 365 Business Premium, Office 365 E1, Office 365 E3, Office 365 E5 et Microsoft 365 E3. Notons que seule l'offre Microsoft 365 Standard n’est pas concerné par cette augmentation tarifaire.”
Cette augmentation, considérée comme importante depuis le lancement d’Office 365 il y a 10 ans, sera généralisée au niveau de tous les canaux de vente Microsoft et ne concerne pour l’instant que les professionnels.
Par ailleurs, durant ces 10 dernières années :
“ il y a eu un enrichissement considérable des fonctionnalités des suites Office 365 : plus de 20 nouvelles applications et plus de 1400 nouvelles fonctionnalités ainsi que le développement de 3 domaines clés : collaboration et communication, sécurité et conformité et IA (Automatisation).”
Concernant les suites, elles sont actuellement à très forte valeur fonctionnelle et fourniront une multitude d’avantages à l’avenir tel que l’extension des fonctionnalités Audio Conferencing de Teams Meeting dans les suites.
Au niveau de l’abonnement, dès qu’un client passe une commande, Microsoft garantit durant une année des prix bloqués : si les achats ont été passés avant l’augmentation tarifaire, ils gardent leur prix bloqué jusqu’à la date de leur renouvellement.
En bref, chez Provectio :
Lancée depuis le 14 janvier 2022, la New Commerce Experience est “une nouvelle façon de commercialiser les solutions Microsoft, simplifiée et harmonisée sur l’ensemble des contrats et canaux de distribution.”.
Motivée par la complexité de l’expérience commerciale aujourd’hui, “elle va nous permettre d’entrer dans un monde de simplification et d’harmonie”. Plus concrètement, l’ancienne segmentation en 5 catégories va se transformer en une segmentation en 2 catégories : L’entreprise Motion (pour les clients grands comptes) et la Breadth motion (pour le segment SMB).
Décrite par Frédéric comme un nouveau mode de commerce basé sur l’harmonisation et la simplification au niveau de tous les canaux de distribution, la New Commerce Experience d’Azure Plan a pour but principal de soutenir un écosystème de partenaires fournissant des services managés à valeur ajoutée.
De plus, elle va permettre aux clients d’outsourcer la gestion de leur infrastructure Azure et la facturation à leur partenaire de confiance, leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier.
Un comparatif a également été établi entre Azure Legacy et Azure Plan. Ce dernier va avoir plus d’avantages et de points forts :
D’un autre côté, toutes les souscriptions Azure sont passées en Azure Plan même si les environnements Azure Legacy sont toujours présents avec un prix public jusqu’au 1 er octobre 2022.
Enfin, Frédéric a abordé les conditions de détention des partenaires de la compétence Silver ou Gold Cloud Plateform et a annoncé aussi des nouveautés concernant les certifications.
*AOBO : permet de prouver à Microsoft que vous faites du Service Managé sur la souscription Azure, pour le compte du client, ce qui génère une création de valeur pour lui.
Nous vous invitons à rester vigilants face aux communications qui vous serons transmises ces prochains mois sur le sujet afin d'éviter toute "surprise". Nous restons à votre disposition via le formulaire de contact afin de répondre à toutes vos questions concernant les changements à venir !