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DSI : De l’accompagnement à la digitalisation des métiers

Rédigé par Safaa - Rédactrice | May 9, 2022 4:00:00 AM

Le champ de mise en place des Systèmes d’Information (SI)  a pu se développer de plus en plus au fil des années. Auparavant reconnue comme un support métier, la DSI (Direction des Systèmes d’Information) est actuellement un acteur essentiel dans le processus de mutation des entreprises, et devenue une fonction stratégique.

 

Cette mutation est l’aboutissement de divers progrès technologiques récents au cœur des DSI : le volume des données utilisables au sein de l’entreprise est inédit et la rapidité des échanges et la capacité de stockage donnent aux entreprises l’opportunité de proposer constamment de nouveaux services à leur clientèle. 

On remarque ainsi un fort penchant pour l’externalisation des services Cloud dans le but d’améliorer les coûts tout en partageant équitablement les différentes ressources disponibles. 

Nouveaux métiers et perspectives

Afin d’accompagner efficacement ces nouvelles transitions, de nouvelles fonctions ont émergé (comme celles de Data Scientist) et d’autres capacités plus anciennes ont dû se développer telles que la sécurité du SI 

 

De plus, la dimension stratégique des projets SI dans les entreprises a poussé les informaticiens à opter pour la spécialisation en s’orientant vers les besoins métiers de leurs clients internes ou en se focalisant sur des domaines très spécifiques tels que la sécurité du SI, la performance, la gestion des processus et des données, etc. 

 

“Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement” - Bouddha  

 

Cette ouverture des Systèmes d'Information, et plus généralement, l’ascension des divers objets connectés, représente un autre enjeu considérable : la confidentialité des données personnelles et leur sécurité. 

Par conséquent, le marché recherche davantage des profils issus des domaines technologiques. Ces profils experts façonnent le socle technologique pour servir le développement des nouvelles évolutions du marché tout en garantissant la sécurité des données de l'entreprise et des personnes.

Par ailleurs, le poids de certaines fonctions s'est accru, notamment au niveau de la gestion et de la planification des projets (Service Delivery Manager, Contract Manager, etc.). 

 

Renforcer la relation entreprise x salariés

Pour accompagner la digitalisation de l'entreprise, il est impératif de remettre le salarié au cœur des outils numériques. 

Pour se faire, il est important de les inclure dans tout le processus de mise en œuvre du projet logiciel. Et dans le but optimiser l'utilisation permanente des outils par les employés, il est nécessaire de communiquer avec eux pour obtenir leur adhésion.  

Notez que les éléments de base à communiquer incluent les raisons de la mise en œuvre du nouvel outil commercial, l'impact de l'utilisation du nouvel outil sur leurs tâches quotidiennes, sans oublier ses avantages. Tous ces éléments vont perfectionner votre “Time to value” et vont améliorer votre adoption numérique. 


Miser sur l’accompagnement permanent 

Vu que la digitalisation d'une entreprise ne se limite pas au déploiement d'outils métiers, l'accompagnement joue un rôle crucial dans la pérennité des dispositifs numériques déployés, et sans support durable des outils, les employés finiront par les abandonner.  

En conséquence, pour optimiser l'accompagnement sur le long terme, plusieurs éléments sont importants comme l’accessibilité, la réactivité et la personnalisation. 

 

De surcroît, l’intégration directe dans les outils numériques, avec un contenu personnalisable accessible à la demande, permet aux utilisateurs d'être pris en charge en temps réel. Ils profitent donc d’une meilleure expérience utilisateur stimulant directement l'adoption des outils métier.  

 

Pour résumer, un accompagnement de qualité réduit considérablement les éventuelles demandes de support et les coûts pouvant être engendrés.  

Se focaliser sur l’essentiel 

La DSI - de demain - pourra mieux s’imposer en se concentrant sur 3 axes principaux : 

  • Le contrôle des données : Utilisée à bon escient, cet accroissement de données garantit une meilleure compréhension des clients, améliore le développement interne et peut même prédire l'avenir en fusionnant avec les tendances du marché. La direction informatique doit déterminer une gouvernance de données assurant la qualité et la valeur des informations de l'entreprise. Cette gouvernance rassemble plusieurs acteurs, processus et technologies répondant aux quatre enjeux majeurs de la donnée : volume, vélocité, variété et précision des données. 
  • Modernisation des SI : La DSI apporte une vision transversale et globale au niveau de la gestion des systèmes d'information pour assurer sa scalabilité et des coûts d'exploitation limités. Dans ce concept d'urbanisation, un soin particulier doit être apporté à la protection des accès aux applications et aux données de l'entreprise pour que le contrôle et la sécurité soient au rendez-vous.  
  • Maintenir l’infrastructure en marche : Les directions informatiques doivent assurer la durabilité et le fonctionnement des services informatiques en gérant leur infrastructure. Par ailleurs, la tendance est à l'externalisation de l'infrastructure SI afin de réduire les coûts tout en obtenant un service de qualité. La DSI se présente alors sous la forme d'une direction des achats informatiques chargée de gérer les contrats avec les prestataires. De ce fait, la DSI a moins un rôle de “maker” et plus un rôle de conseil, où elle consacre toute son expertise technique au service bien maîtrisé des systèmes d'information. 

 

De ce point de vue, il faut mentionner le rôle indispensable de la DSI dans la maîtrise de la gestion des contrats (même en phase d'élaboration des contrats). Les directions métiers sont bien entendu plus autonomes dans le choix des solutions sous le modèle SaaS, mais elles doivent aussi passer par la DSI pour la gestion des opérations contractuelles. 

  

Nous vous accompagnons au gré de votre évolution et des changements que vit votre entreprise en restant présents pour répondre à toutes vos demandes. Pour toute question, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact ! 

 

Sources : 

https://www.silicon.fr/brandvoice/dsi-quelles-solutions-pour-accompagner-la-digitalisation-des-metiers 
https://exeisconseil.com/article/mouvance-digitale