Dans la consolidation du marché de la cybersécurité, Sophos a eu l’avantage de mettre la main très tôt sur un premier fabricant de passerelle de sécurité (Astaro). Quelques temps plus tard, c’était un second éditeur de passerelle (Cyberoam) qui est tombé sous l’escarcelle de l’ogre Sophos, battant toujours pavillon anglais et emmené par la force du London Stock Exchange.
Une fois ses emplettes réalisées, la société a œuvré à la fusion des technologies reprises dans une nouvelle mouture de son système d’exploitation, le bien-nommé « XG » ! Un nom évocateur de la version précédente, basée sur la technologies Astaro, le challenger sortant : son petit frère « SG » !
En réalisant la fusion des deux technologies (et des 2 continents : Sophos l’anglais rachète Astaro l’allemand puis Cyberoam l’indien), Sophos intègre des notions fondamentales qui constituent aujourd’hui l’ADN de la marque. Les technologies de « Synchronized Security » pouvaient voir le jour !
Même si la plate-forme XG est considérée comme la solution du futur, la plateforme SG ne va pas disparaître pour autant (enfin, pas tout de suite). Les deux solutions présentent les mêmes plateformes matérielles, elles sont 100% compatibles. Cela signifie par ailleurs que les appareils SG peuvent être mis à niveau vers la version XG, Sophos ayant prévu de mettre à disposition des outils de migration pour aider à la mise à jour des produits de la gamme SG vers XG.
Finalement avec ces nouvelles plateformes, nous visualisons beaucoup mieux le futur qu’avant… et ça c’est important dans l’IT !