Élément incontournable du service de messagerie d’un système informatique professionnel, le compte de messagerie est une adresse électronique grâce à laquelle on peut recevoir de la messagerie électronique (emails). Cela peut être un compte personnel ou un compte d’entreprise suivant l’utilisation que vous en faites. Il d’ailleurs souvent conseillé de créer plusieurs adresses afin de ne pas mélanger les emails professionnels, les emails privés et les mails dits « poubelles ».
La boîte aux lettres électronique (BAL) est la boîte de réception de vos adresses de messagerie. C’est le conteneur de tous les messages reçus et envoyés. Cette BAL est accessible via un identifiant (votre adresse mail) et un mot de passe. Elle est tout à fait comparable à une boite postale classique. En 2014, tout le monde, ou presque, en possède une. Les plus connues et les plus utilisées sont Gmail, Outlook.com (ex Hotmail), Yahoo! Mail, GMX, Mail Orange, etc.
Une adresse de messagerie est composée des trois éléments suivants :
Comme tout utilisateur de boîte aux lettres électronique, vous disposez d’un compte de messagerie principal. Si vous souhaitez ajouter une adresse, il existe deux façons de procéder : vous pouvez créer un nouveau compte de messagerie ou créer un alias de messagerie.
Un alias est une adresse mail supplémentaire qui redirige vers les messages vers votre boîte de réception. Il existe certains cas où la création d’alias est préconisée et d’autres cas où la création d’une nouvelle dresse est plus judicieuse.
Suivez ce lien pour comprendre le fonctionnement des alias de messagerie et pour pouvoir en créer un.
Le SPAM est un courrier indésirable (ou pourriel), c’est-à-dire un courriel non sollicité. Son coût d’envoi très faible continue d’inciter de nombreuses « spammeurs » à utiliser cette technique pour diffuser des contenus commerciaux, de la publicité ou pire encore pour tenter de tromper le dentinaire dans le but de lui soutirer des informations ou de transmettre un programme malveillant. Il représente près de 90% du trafic global des emails.
Les expéditeurs de SPAM font souvent preuve de beaucoup d’ingéniosité pour détourner les filtres anti SPAM installés sur les boites aux lettres électroniques. Les techniques d’envoi s’avèrent de plus en plus sophistiquées. Pour lutter efficacement contre ces messages intempestifs, il est absolument nécessaire de mettre en place un filtrage anti SPAM pertinent et régulièrement mis à jour.
Pour en savoir plus sur le sujet des SPAM et les techniques antispam de messagerie
Si un ou plusieurs postes de votre parc informatique ont été infectés par un virus émetteur de SPAM, qu’un spammeur a usurpé votre identité ou que votre serveur de messagerie ne soit pas assez sécurisé, alors le réflexe des fournisseurs de messagerie est de blacklister votre compte de messagerie électronique afin de réduire la quantité de messages indésirables.
Votre IP est alors bannie et placée sur une liste noire. Les conséquences peuvent être gênantes voire nuisibles car vos messages ne seront même plus acheminés correctement. Si votre dentinaire possède un filtre anti spam restrictif, votre mail ne sera jamais lu.
Pour en comprendre le principe et se sortir d’un du blacklistage email.
Si vous devez vous absentez pour une durée plus ou moins longue, la plupart des boîtes aux lettres électroniques vous permettent de configurer une réponse automatique aux messages reçus. C’est sûrement le meilleur moyen d’informer vos correspondants sur les conditions de votre absence.
Apprenez à utiliser et à configurer un autorépondeur de messagerie.
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Article rédigé par Maxime CHARLÈS - CEO
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