Après le lancement de la solution de Cloud Computing Windows 365, Microsoft a présenté dernièrement les nouveaux tarifs de ses abonnements Office 365 et Microsoft 365 destinés essentiellement aux professionnels et aux commerciaux.
Prévue pour le 1er mars 2022, cette « transition » tarifaire est justifiée par la recrudescence des applications dans les suites Office et Microsoft 365. De plus, 24 applications complémentaires ont été ajoutées durant ces dernières années telles que OneDrive, Visio, Microsoft Teams et Planner… Sans oublier les 1400 fonctionnalités d’Office 365 ajoutées au fur et à mesure durant les 10 dernières années.
Selon la célèbre multinationale, cette augmentation est « la première mise à jour tarifaire concrète depuis le lancement d’office 365 il y a 10 ans ».
Ayant à son actif plus de 300 millions d’utilisateurs payants dans le monde, Microsoft a pu faire augmenter ses revenus en un temps record grâce à ses services diversifiés et utiles en même temps, notamment ceux d’Office 365 et de Microsoft 365. Et grâce à cette augmentation de prix, les bénéfices vont augmenter davantage en 2022 sur les solutions suivantes :
A noter qu'aucune modification tarifaire n'est prévue pour l'offre Microsoft 365 E5.
Afin de « justifier » les prochaines modifications tarifaires, Microsoft a également annoncé l’arrivée de plusieurs options intéressantes sur Teams.
La première est l’ajout de capacités de connexion illimitée pour les réunions Teams. Cette nouveauté permettra aussi à ses utilisateurs professionnels de se connecter indépendamment de l’appareil utilisé grâce à un numéro d’appel. Par conséquent, on n’aura plus besoin de télécharger l’application et d’être connecté pour adhérer aux réunions.
Ainsi, de nouvelles applications collaboratives verront le jour. Elles auront pour objectif de travailler d’une manière plus organisée et productive via des intégrations avec plusieurs applications et logiciels : SharePoint, Power Platform, Shifts, Lists, Forms, Planner et Whiteboard…
Par ailleurs, plusieurs grandes entreprises de renom à savoir Adobe, Salesforce, Atlassian, Workday et bien d’autres comptent lancer des applications adaptées à Teams. Pour ce faire, les processus et les méthodes adoptées par chaque entreprise seront incorporés directement dans le flux de travail comme la collaboration en « Real Time » dans les principaux logiciels de bureau (Word, Excel et PowerPoint) ainsi que d’autres caractéristiques : les mentions et commentaires, l’assignation de tâches et l’option d’enregistrement automatique.
D’autres fonctionnalités de conformité sont également au programme. Leur objectif : limiter les risques et faire face aux exigences réglementaires permanentes comme la recherche de contenu et la conservation des litiges de base.