L’utilisation des malwares contre les entreprises a augmenté de 90 % sur l’année 2019. Cibles jugées faciles par les cybercriminels, leur antivirus est une première parade contre les cyberattaques, mais celui-ci ne doit pas être leur unique protection.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un antivirus se base essentiellement sur l’analyse de vos équipements. Il va permettre une protection pointue contre les virus et assure une veille permanente sur les potentiels risques. Afin de maintenir ce niveau de protection, il est primordial d’opérer régulièrement des mises à jour pour le maintenir fonctionnel. Ces mises à jour permettent de détecter les nouvelles menaces informatiques qui se créent chaque jour !
L’antivirus analyse uniquement le poste ou serveur sur lequel il se trouve et ne prend pas en compte l’environnement réseau dans sa globalité. Il se base sur des connaissances (base de données d'empreintes vérifiées), ce qui permet de classer les fichiers téléchargés et les URL consultées avec certitude sauf erreur dans la base de signatures.
Dans ce cas, un faux positif peut être produit. Un faux positif est le résultat d'une prise de décision dans un choix à deux possibilités (positif et négatif). Il peut être déclaré positif, là où il est en réalité négatif et négatif alors qu’il est en réalité positif. Il est donc nécessaire de rester méfiant lors de vos connexions sur internet.
Afin de posséder une sécurité professionnelle de votre informatique, il est alors important de choisir les bons outils :
50% des PME admettent que leurs équipes internes ne sont ni sensibilisées ni formées sur les mesures de sécurité à mettre en place. Une protection assurée de votre informatique doit être accompagnée d’une formation, pour vos salariés, aux bonnes pratiques d’usage de l’informatique en entreprise.
Quelques principes de base pour votre sécurité :
L’ampleur des ransomwares ne cesse d’augmenter. Consultez notre article dédié pour faire prendre conscience à vos équipes, l’importance d’une attaque.